Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine energysaver a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/clients/client1/web4/web/wp-includes/functions.php on line 6121
Communes jumelées - Walferdange

Communes jumelées

 

Le point de départ de ce jumelage date de l’été 1969. À l’époque, Walferdange préparait la quatrième édition du « Wallefer Rousefest », la fête des roses, pour entretenir le souvenir de l’âge d’or de la culture des roses à Walferdange. Le maire de l’époque, Carlo Meintz, et ses échevins ont proposé de lancer un jumelage à quatre, dans l’esprit de l’entente entre les peuples recherchée à l’échelle européenne. Il a donc été envisagé d’associer des villes d’autres pays. La seule condition imposée aux partenaires potentiels était qu’ils aient un lien avec les roses ou du moins avec les fleurs.

La deuxième ville était donc la la cité des roses de Schmitshausen dans le Palatinat, la troisème Longuyon, une cité située dans le département de Meurthe-et- Moselle, qui se qualifiait fièrement de « première ville fleurie du département ». Les conditions étaient idéales pour une collaboration haute en couleur.

Enfin, il a été convenu que la quatrième ville partenaire devait se situer en Italie. Suivant les recommandations de l’ambassade d’Italie, les responsables ont consulté l’association des immigrés transalpins pour finalement retenir la cité de Limana.

Le 24 octobre 1971, le partenariat était officiellement scellé dans la grande salle de réunion du Saarländischer Rundfunk, dans le cadre d’une retransmission en direct. C’était le point de départ d’une multitude de visites et de rencontres enrichissantes au cours des 45 années à venir.